Quelques idées pour ton kit découverte d’aquarelle
Share
Maison Banane a développé des kits de découverte d'aquarelle pour se lancer, en explorant les collections à petite échelle lors de la préparation de cartes à dessiner. Et si tu n’as pas d’inspiration, on te propose des dessins pour commencer 🙂
Les idées générales
- Un des points les plus intéressants de l’aquarelle c’est la transparence, profite de ça pour construire ton dessin en couches ❤️
- Si t’utilises les couleurs diluées, tu auras beaucoup plus de contrôle
- Il est très important de transférer les couleurs sur une surface à part (type palette en porcelaine, mais ça peut être une assiette aussi) pour pouvoir contrôler la dilution des pigments
- Le papier présent dans le kit a deux côtés, il faut utiliser le côté texturé pour ton dessin
Se lancer avec les cartes
Si c'est ta première fois avec les aquarelles, je te propose d’abord de faire quelques tests sur n’importe quel papier. Ça va se gondoler, mais ce n’est pas grave. L'objectif ici c’est de comprendre la texture de la peinture, se familiariser avec la bonne concentration des couleurs et aussi les couleurs mêmes, faire quelques lignes, remplir des surfaces, etc. Une fois que tu as fait ça, tu es prêt.e à passer à l'action 🤓
Option 1 : Faire un fond et laisser le dessin en ligne
Tu peux décider de faire un une sorte de paysage diaphane derrière et là je te conseille d'humidifier le papier avec de l’eau claire avec le pinceau propre. Une fois que c’est fait, tu peux commencer à ajouter des taches de couleur, comme de petits nuages. Je te conseille d’ajouter des différentes concentrations de couleurs, car ça donne de la profondeur. Cette technique s’appelle wet-on-wet.
Sinon, tu peux simplement faire des coups de pinceau sur le papier sec, de façon un peu abstraite. Cette technique s’appelle wet-on-dry.
Dans les deux cas, on laisse bien sécher la base avant de continuer. Une fois que c’est sec, on fait le transfert du dessin avec le papier carbone. Comme le fond est déjà assez intéressant, le dessin peut rester en ligne seulement, du coup on accompagne les lignes du transfert avec le pinceau plutôt vertical, pour permettre une trace assez fine.
Option 2 : Peindre le dessin à l'aquarelle
On commence par faire le transfert du dessin avec le papier carbone. Dans cette option, je te conseille d’utiliser des couleurs assez claires d’abord. On commence par remplir les grandes surfaces de façon générale, on n’a pas besoin d'être trop détaillé. Petit à petit, on peut commencer à faire des traces plus concentrées là où on veut faire des accents, des ombres, ou des détails. Tu verras que le résultat change si le fond est toujours humide ou déjà sec avant que tu fasses la couche supérieure. Les deux sont bien, il s’agit seulement de résultats différents à explorer.
L’étape finale c’est de finaliser les détails et définir les formes avec une haute concentration de couleur et avec le pinceau vertical pour permettre des lignes fines.
Le plus important
Il n’y a pas vraiment de règles, ce qui est important dans ce kit est de permettre l’exploration, créer avec les mains, revenir à une activité qui dans l’actualité est probablement un peu trop loin de nous.
Osons explorer, soyons fous 🍌
Le kit contiene:
Ce kit contient:
- Une dot card de 9 couleurs d’aquarelles vegan fait à la main à Paris. Toutes les collections sont disponibles.
- Un pinceau Escoda rond N°4 vegan fait à Barcelone
- Trois cartes à peindre A6 (approx. 10 x 15 cm) de papier 100% cellulose de 300 g/m2 sans acide faites au Pays Bas
- Trois enveloppes C6 (approx. 11 x 16 cm) de papier FSC certifiées faites en France
- Un modèle à dessiner créé par Maison Banane imprimé à Paris en papier fait en France. Il existe 3 modèles pour choisir.
- Papier carbone jaune
Tout le packaging est fait en papier/carton fabriqué en Union Européenne.