La peinture à l'aquarelle

La peinture à l'aquarelle

L'aquarelle est un type de peinture à l’eau utilisée pour dessiner sur papier. Il s’agit d'un médium assez simple, étant donné que les matériaux pour s’y mettre sont relativement accessibles : peinture, pinceau, eau et papier. 


Mais ça peut aussi faire peur, car il y a une certaine indépendance de la peinture, ce n’est pas forcément une peinture facile à maîtriser. De mon point de vue, ça devrait plutôt nous libérer dans le jeu de la création. Osons explorer ;)



Sur le format des aquarelles

L’aquarelle existe en deux formes, plutôt solide en godets et demi godets, ou plus humide, en tubes. Cet article de Jackson’s fait une comparaison très détaillée des deux options (en anglais :)). Je préfère largement les demi-godets par facilité de transport.


Sur la qualité des aquarelles

Globalement il existe 3 types de qualité d’aquarelles : 

  • scolaires : c’est la plus simple et la plus basse en qualité et performance. Ici, le seul critère important est la non-toxicité pour les enfants
  • fines : c’est le milieu de gamme, avec des pigments d’une qualité moyenne. Les options de couleurs sont plutôt restreintes
  • extra-fines : c’est l'aquarelle de haut de gamme, de qualité professionnelle, avec des pigments très qualitatifs en haute concentration. 

Les aquarelles fines sont fréquemment conseillées pour les débutants et les extra fines pour les plus expérimentées. Je ne suis pas complètement d’accord avec cette distinction, car je pense qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un processus créatif que d’avoir du matériel médiocre qui ne rend pas ces couleurs suffisamment intéressantes. Je pense qu’on mérite tous de bonnes couleurs.

 

Kit débutant aquarelle

A part des aquarelles et de l'eau, les matériaux nécessaires pour le kit débutant sont le pinceau et le papier.


Les pinceaux

Par rapport aux pinceaux voici quelques modèles différents :


Le modèle must-have pour se lancer c'est le pinceau rond. Il permet de gérer les lignes de différentes largeurs et il est suffisamment rigide pour permettre de faire des détails. Ma taille de pinceau “de voyage” (si je dois en emporter qu'un) c'est le N°6. Voici quelques traces comme référence.



Le choix de chacun.e dépendra de la taille des dessins. En général je resterai sur quelque chose entre le N°4 et le N°8. Évidemment mes pinceaux sont tous en poils synthétiques, du coup vegan 🙂


Les papiers


Pour le papier, le point le plus important c'est le grammage, c'est-à-dire son épaisseur. Étant donné qu'on utilise beaucoup d'eau, il nous faut un papier suffisamment épais pour absorber l'eau sans gondoler. J'utilise du 200 g pour des tests, des rendus de couleurs, des brouillons, etc. Pour des dessins avec une intention de pièce finale j'utilise au moins du 300 g.


Le deuxième élément de décision est la texture et cela reste très personnel. Il existe des papiers très texturés, type grain torchon, jusqu'au très lisse, type satiné. Le rendu des aquarelles change beaucoup avec la texture du papier. Je préfère le satiné, car c'est plus simple à scanner.



Les papier sans acide sont mieux, car ils ne deviennent pas jaunes avec le temps et c'est aussi plus cool pour la planète 🙂 Personnellement, je regarde aussi que la production du papier soit responsable (certification FSC, label PEFC ce sont mes critères minimales). Cet article de la WWF donne une visibilité générale de toute la chaîne de production des papiers et des éléments à prendre en compte pour faire un choix responsable <3


Pour finir, il y a aussi des options par rapport à la composition du papier (cellulose versus coton). Ma reco pour les débutants est de rester sur la cellulose qui est plus abordable et marche très bien.


Et voilà, à toi de jouer ! Dis-moi si tu as des questions ou commentaires sur mes propositions.

 

Et sinon, soyons fous 🍌

Back to blog

1 comment

Très intéressant, merci pour cet article claire. Très belle découverte votre marque.

Duponcel lucie

Leave a comment